LA COMMUNICATION AU CŒUR DE LA GESTION DES RISQUES.

 

L’image est un facteur déterminant du succès d’une marque et l’avènement de la société de l’information l’a rendu d’autant plus stratégique. ACTUALIZ à largement étendu le périmètre informationnel, mais aussi les modes de production de l’information.

 

La multiplicité des plateformes de communication dans différents formats (texte, podcast, vidéo…) a massivement contribué à l’expression de chacun sur tous les sujets, passant ainsi du simple rôle de récepteur à celui d’émetteur, l’internaute est devenu un« consomm’acteur ». Dans cet univers « d’infobésité », beaucoup d’entreprises ou de Marques VIP en subissent plus les effets de bord qu’elles n’en tirent réellement profit. Il est donc essentiel pour elles de gérer leur identité numérique et de définir des stratégies propres à ce média.

 

Il s’agit de comprendre quelles techniques et modèles peuvent être mises en place pour véhiculer et contrôler son image, mais aussi comment se prémunir contre des attaques informationnelles visant à influencer, faire perdre des parts de marché ou juste dégrader l’image de l’entreprise ou de la Marque VIP.

 

NOTRE MISSION

 

1/ PROMOUVOIR SON IMAGE

« Exister au milieu du « bruit » médiatique »
L’utilisation de moteurs de recherche pour trouver de l’information sur une entreprise ou marque VIP est devenue un acte réflexe. Cependant, ACTUALIZ, au regard du nombre de sites partenaires existants, posséder un site internet ne suffit pas pour être visible.
Tout d’abord, que signifie être visible ?
Cela signifie que sur la première page qui s’affiche après une recherche sur un moteur, vous devez apparaître au moins dans les cinq premiers résultats. En effet, si 100 % des internautes regardent les trois premiers résultats et ils ne sont plus que 50 % à partir du sixième et 20 % à partir du dixième.

 

2/ MAÎTRISER SON IMAGE

« Connaître et surveiller son périmètre informationnel sur le web »
Le périmètre informationnel d’une entreprise ou d’une marque VIP comprend les médias, les sites, ainsi que les personnes par lesquelles l’information liée à la marque circule. Pour maîtriser ce périmètre, ACTUALIZ met en place une stratégie de prévention d’éventuelles erreurs de communication ou d’attaques informationnelles.
Le nom ou la marque d’une entreprise ou d’un VIP est son tout premier capital immatériel. Le cybersquattage désigne la pratique d’enregistrer des noms ou des marques sur internet, afin de les revendre à l’ayant droit, ou dans le but d’altérer sa notoriété. Périmètrer sa marque ou sa raison sociale sur internet passe d’abord par l’achat d’un nom de domaine.

 

3/ SÉCURISER SON IMAGE

« Les attaques contre la réputation : de nouveaux médias peuvent fragiliser l’image d’une entreprise ou d’une marque VIP »
La multiplication et l’accès facilité aux moyens de communication permettent à une grande majorité de personnes de pouvoir s’exprimer, « gratuitement », avec un large écho. Cette dématérialisation des échanges a considérablement réduit les marges d’anticipation. C’est pourquoi l’agence ACTUALIZ ne peut plus se permettre d’être passive, mais se doit d’être proactive pour devancer une « attaque » éventuelle.
Il s’agit donc pour nous de réfléchir non pas au périmètre que nous surveillons déjà, mais plutôt au suivi pour ne pas être prise au dépourvu.

En effet, La rapidité avec laquelle se répand l’information sur la toile nous oblige à réagir très vite en cas de rumeur ou de désinformation.

 

NOS AVENTAGES

 

« ACTUALIZ vous offre un avantage compétitif »
En résumant quelque peu, on constate que les entreprises et VIP insistent sur toutes leurs actions sensées leur apporter un avantage concurrentiel (gains de productivité, réduction des charges, efficacité opérationnelle, investissements, …).
Ce pendant, nous vous proposons une vision renouvelée de l’avantage concurrentiel au travers de la chaîne de valeur composée d’activités de soutien (administration), et d’activités principales (logistique interne et externe, production, commercialisation et services). Dès lors, se dessinent trois manières pour une entreprise ou VIP de faire émerger un avantage concurrentiel :
– être plus performante que ses concurrents sur au moins un maillon de la chaîne de valeur,
– mieux coordonner les maillons de la chaîne,
– dans la durée, rendre chaque maillon plus réactif.